Aziza

Publié le par Quentin

Quartier populaire, nord du vieux Caire. Dans cette partie de la ville, les ruelles arborent de jolies couleurs. La plupart des facades sont peintes en jaune ou en vert. Celles des "Haj" (Musulmans ayant effectué le pélérinage) sont encore plus richement décorées. En plus des représentations de la Qaba (pierre noire de la Mecque) elles arborent aussi des peintures de bateaux, d'avions, de chameaux ou tout ce qui, de près ou de loin, symbolise le voyage.

 

Il y a quelques semaines, j'ai pris quelques jolies photos par ici. Je reviens les rendre à leurs propriétaires. La beauté de l'image,c'est eux qui l'ont créée, je me suis contenté de la figer puis la tirer sur papier, faire durer l'instantané.

 

  Egypte 2652

 

 

Nous voilà exactement à l'endroit du cliché. Une semaine après, la lumière ne semble pas avoir changé, ni le tas de vaisselle d'ailleurs qu'une femme est en train de nettoyer.

- Excusez-moi, vous connaissez cette personne sur la photo, je la cherche?

- Oh! c'est ma soeur. Aziza! Aziiiiiza!

Sa voie est chargée d'enthousiasme et d'excitation, J'ai du mal à comprendre la suite de ce qu'elle crie, mais le contexte suffit, elle appelle sa soeur et apparemment l'enjoint de se presser.

Aziza n'est pas moins surprise de mon retour. Devant la photo, elle rougit de plaisir et de fierté.  Des grosses paluches du voisin aux petites mains de la voisine, en passant par celles du cocher ou du chauffeur de taxi, le petit bout de papier glacé fait rapidement le tour du quartier.

 

Plus de photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article