• L´Aare de nous surprendre

19 septembre 2009

18.08.2009 Le Jura et la frontière passés, la plaine helvète se présente à nous. Sitôt descendus de nos montagnes, nous campons entre les lacs de Neuchâtel et de Bienne, dans le "röstigraben", frontière linguistque et virtuelle entre les Suisses romands...

• Les 3 suisses

23.08.2009 Il s'agissait ensuite pour nous de remonter aux origine de l'Aare. A cet effet, suivre la veloroute nationale 8 "La route de l'Aare" fut un choix ose mais judicieux. Cela nous mena, via Interlaken, Thun, puis le lac de Brienz, au pied du Grimselpass....

• Les 3 italiens

19 septembre 2009

25.08.2009 Finis les chalets en bois et les fermes d'alpages, ici les maisons sont colorées et les toits couverts de lauzes, puis de tuiles arrondies. Côté végétation, les figuiers remplacent avantageusement les bosquets de mûres et de myrtilles. Les...

• atenzione ha la automobile

27.08.2009 Paradis fiscal la Suisse ? Peut-être, mais elle est surtout celui du vélo, les aménagements cyclables hélvetes nous ont définitivement impressionnés.Sur les 400 km pédalés en Suisse, nous sommes très peu sortis des itinéraires cyclables nationaux....

• Mortirolo

19 septembre 2009

28.08.2009 Les locaux nous avaient prévenus : "Mortirolo? Mais vous êtes fous?!" Plusieurs ont tenté de nous dissuader, ce cycliste par exemple, qui à defaut de mots pour le dire, nous montre anxieusement un escalier : "Mortirolo, comme ca!". Autre bonhomme,...

• Quand chakra rime avec smecta

01.09.09 Petite plage paisible en lisière de forêt, au bord d´une rivière en amont de Bolzano. Bel endroit pour deux jours de pose. Et pourtant nous comprenons rapidement la véritable nature de l´endroit. Dès le lever du jour, un interminable défilé d´hommes...

• Prosperité, Sérénité, Monts valonnés

20 septembre 2009

13.09.2009 Sur le modele de Mestre, la plaine du Pô est affreusement inintéressante et désagreable. Grosses routes, camions rapides, bruyants et puants, trafic dense et tout le tralala... Heureusement, à deux, nous tracons la route, droit vers la frontiere...

• Sommeil de béton

14.09.2009 "This izz a Boarrderr kontrôl, you need to shôw me yourr passepôrrt." Nous voila sortis de l'union européenne. L'entrée dans la ville portuaire de Rijeka marque le début de l'aventure croate. Si la Slovénie est une Suisse miniature, Rijeka,...

• Krk Rab Pag

28 septembre 2009

18.09.09 La route côtiere nous épuise. Les camions nous dépassent en hurlant, quant aux distances de sécurité réglementaires, les conducteurs de bus les ignorent royalement. Traverser la Croatie par les îles nous apparait la meilleure solution. De toute...

• Coté mer ou l'art du bivouac urbain

21.09.2009 Nous voilà à nouveau en Croatie continentale, ville de Zadar. Nous resterons deux jours dans la place, mais avouons le, nous passerons l'essentiel de notre temps enfermés dans un cyber-cafe, à rédiger les articles de ce blog et à règler nos...

• Coté terre

28 septembre 2009

24.09.09 Le charme des côtes dalmates, la tiédeur de ses eaux, la couleur de ses fonds marins, bien sûr, tout cela nous enchante, mais ne nous comble pas tout à fait. Tout est peut-être trop facile ou alors trop peu différent, et puis nous sommes en voyage,...

• Bosnie authentique

26.09.09 Nous attendions avec impatience la cérémonie du tampon-passeport. Il n'en est rien, nous passons la frontière sans aucune formalité, le douanier joue avec sa matraque et , pour nous amuser, fait semblant d'assommer son collègue. Quel manque de...

• Šhiroki Brieg

28 septembre 2009

Le chemin débouche sur une petite ville, la nuit tombe, le velo d'Adrien a crevé, on a faim et sommeil, la ville n' est pas celle attendue, dur retour à la civilisation. Très vite un attroupement se créé autour du vélo démonté. - D'où venez-vous ? - Quel...

• Come back Hrvatska

09 octobre 2009

03.10.2009 Nous laissons derrière nous Mostar et son ambiance multi-culturelle pour nous diriger à nouveau vers la côte, vers Dubrovnik, l'extrême sud de la Croatie. Nous voilà sur de petites routes pentues sous une pluie battante et rien ne semble s'arranger....

• Dubrovnik, meeting point

Dubrovnik! Nous y sommes de bon matin et c'est tant mieux, car aujourd'hui, moultes aventures nous attendent... A l'entrée de la ville fortifiée, nous repérons deux vélos de voyage au chargement similaire au nôtre, nous garons les nôtres juste à côté....

• Tetu comme un douanier montenegrin

10 octobre 2009

08.10.09 Poste frontière monténégrin, style ancien. Après 500m de no man's land, on arrive à cette petite maison blanche un peu délabrée. Une radio crache de la musique balkanique et parfois un des deux douaniers chante avec elle. Le nôtre (de douanier)...

• mystere albanais

09.10.09 Dernier col balkanique, depuis là-haut, la frontière est tout près, à quelques centaines de mètres, cinq minutes de marche tout au plus, pourtant par la route une vingtaine de kilomètres nous seront nécessaires pour atteindre le poste de douane....

• Adieux pluvieux

18 octobre 2009

13.10.09 Notre aventure commune se termine. Adrien rentre en France par voie ferroviaire et moi ... je rentre aussi, mais à vélo, en passant par la Turquie, le Moyen Orient et l'Afrique du nord. Le train d'Adrien part de Bar (au Monténégro); comme les...

• Welcome to Tirana

15.10.09 A défaut d'autre alternative, j'entre dans Tirana par l'autoroute. A fond sur la bande d'arrêt d'urgence, je croise une voiture de police à l'arrêt. Les agents sont hilares, ils se poussent du coude, l'air de dire "mais qu'est-ce qu'il fait ici...

• Albanie himalayenne

18 octobre 2009

18.10.09 Le dilemme est le suivant: comment rejoindre la Grèce depuis Elbasan ? Trois possibilités s'offrent à moi : - Passer par la Macédoine. - Rester en Albanie et prendre la nationale. - Rester en Albanie et prendre les petites routes de montagne....

• Entre climat méditerranéen et hiver sibérien

30 octobre 2009

29/10/09 A chaque nouveau pays sa frontière, à chaque frontière ses douaniers. Avec eux, on échange seulement quelques mots, une moue ou un sourire, mais aussi rapides soient ces "rencontres", elles constituent le tout premier contact avec le pays, elles...

• Manque d'éthique à Thessalonique

08 novembre 2009

09.11.09 Nuit sur la plage à Kateríni. De l’autre côté du bras de mer, j’aperçois les lumières de Thessalonique. Le bruit des vagues, les cris des mouettes, le parasol de raphia au-dessus de moi, je me sens presque de retour en été. La trêve est de courte...

• Thraki Palace *****

22 novembre 2009

16.11.09 La Turquie est toute toute proche, depuis Alexandropolis j'en aperçois les premières colines. Demain, je franchis la frontière, je plonge à nouveau dans l'inconnu. Je suis impatient de découvrir ce nouvel univers. L'inconnu de la soirée lui,...

• Le jour le plus long

01 décembre 2009

19.11.09 “Ce soir,Istanbul!” Je me sers de cette phrase comme d'une formule magique, elle me redonne du courage et m'apporte de l'espoir. Penser aux merveilles de l'antique Byzance me permet d'oublier la laideur des nouvelles banlieues qui l'entourent....

• İstanbul en vrac

05 décembre 2009

06.12.09 Je pensais ne rester que quelques jours à Istanbul; me voilà ici depuis deux semaines déjà ! La ville est passionnante, la vie n'y est pas ennuyante... L'appartement est à l'image de la ville, cosmopolite, coloré et dérangé. Les nouveaux hôtes...